UA-117282686-1

2) Vie associative

  • Handidon en Loir et Cher

    handidon.jpg

    Handidon 2019, c’est depuis le 15 Octobre déjà !

    Faire 1 don à l’une de nos délégations, c’est une chance de remporter l’un des 250 lots mis en jeu, tout en nous permettant de renforcer nos actions de proximité pour rompre l’isolement des personnes en situation de handicap.

    En participant auprès de la délégation du Loir-et-Cher, vous aiderez à financer un véhicule adapté afin de transporter élus et adhérents en situation de handicap.

    Cette année l’opération est parrainée par Marc Lavoine.

    Vous aussi soutenez-nous avant le 15 décembre 2019 soit en venant chercher des tickets à notre délégation 1 rue Arago à Blois soit en vous connectant sur :

    https://don.apf-francehandicap.org/handidon2019/~mon-don

  • Actualités associatives oct à dec 2019

    Voilà les actualités associatives du premier trimestre de l'année scolaire 2019/2020 !

    Le document complet juste ici -> Octobre-Novembre-Décembre.pdf

    Bonne lecture

  • Rentrée des équipes

    rentrée équipes 2.jpg

    Le 3 Septembre 2019, l’équipe composée des salariées, des bénévoles ainsi que des élus du CAPFD s’est réunie pour la rentrée, annonçant une nouvelle année pleine de projets. Après un superbe repas au restaurant du Lac de Loire, l’après-midi a été ponctuée de moments ludiques et de cohésion pour découvrir les projets et ainsi pouvoir commencer à appréhender l’année.

       rentrée équipes 1.jpg                rentrée équipes 3.jpg

  • Nouvelles des groupes

    groupe.png

     

    Groupe de Vendôme

    Mise en place d'un baromètre de l'accessibilité et études des améliorations possibles.

     

    Groupe de Noyers

    5 sept sortie au zoo de Beauval

    1er et 2 oct visite du salon Autonomic à Rennes

     

    Groupe SEP

    21 sept évènement sur toute la journée

     

    Groupe j'accède à Blois

    Bilan du séjour à Barcelone (voir Album photo colonne de gauche)

  • Article de la NR sur le groupe de Blois

    groupe Blois.jpg

    Un groupe d’adhérents de l’APF France Handicap partira à Barcelone en avril. Objectif : ramener des idées pour l’accessibilité en Loir-et-Cher.

    Si c’est possible à Barcelone, ça devrait être possible à Blois ! Adhérents de l’APF France Handicap de Loir-et-Cher, Benjamin et Thomas participent régulièrement au groupe de travail sur l’accessibilité, créé il y a une dizaine d’années pour tenter de faire, tant bien que mal, avancer les choses (lire ci-dessous). « Au fil de recherches sur ce qui existait ailleurs, on a découvert que Barcelone était une ville très avancée en terme d’accessibilité, se souvient Benjamin, alors, on a eu envie d’aller voir. » « Et de comparer avec Blois ! », renchérit Thomas.
    La détermination et l’enthousiasme des deux jeunes ont su emporter l’adhésion des autres membres du groupe, après un vote, tout de même, pour départager Rome – « les nombreuses rues pavées n’ont pas joué en sa faveur » – et Barcelone. C’était il y a presque deux ans.
    Le 15 avril prochain, le projet deviendra réalité pour sept personnes en situation de handicap et leurs quatre accompagnateurs : une semaine à Barcelone, entre tourisme et étude on ne peut plus concrète des aménagements favorisant l’accessibilité. « J’ai déjà été très étonnée de découvrir qu’il existait un office de tourisme spécialement dédié aux personnes en situation de handicap, qui a pu nous envoyer trois pages d’activités accessibles », témoigne Lara. Étudiante en BP Jeps animation sociale, la jeune femme travaille depuis un an et demi avec l’APF de Loir-et-Cher et sera la précieuse interprète du groupe.
    Pour essayer de diminuer le coût du séjour de chacun, plusieurs actions ont été entreprises pour trouver des financements. « Je dois dire que nous avons obtenu zéro euro de subvention publique, souligne Sabrina, salariée de l’APF, mais nous avons eu un don d’une entreprise privée. » Et, sur une idée de Paulette, bénévole très active, des artistes du Loir-et-Cher ont été sollicités pour offrir une œuvre à la vente, au profit de ce séjour. « Non seulement nous avons récolté 60 œuvres d’art, mais les artistes sont devenus de vrais partenaires, impliqués dans le suivi des projets. »
    Hier, une douzaine de ces œuvres étaient proposées sous le marteau de Me Pousse-Cornet à Blois. Trois tableaux ont été vendus, pour un total de 370 euros. Une deuxième vente aux enchères exclusivement consacrée à cette opération, avec toutes les œuvres offertes, aura lieu le 2 mars à Vineuil (*).
    Quelle que soit la somme finale récoltée, qui viendra s’ajouter à une partie de la recette du Handidon, le groupe partira à Barcelone. Chaque participant s’est engagé à payer sa part, pour l’instant de 876 euros. « Parce que ce voyage, c’est aussi un projet collectif qu’on a envie de vivre, explique Thomas, une manière de sortir de notre cocon. » Mais aussi de montrer, avec panache, que les personnes en situation de handicap sont capables d’aller ailleurs trouver les solutions pour mieux vivre ici, avec tout le monde.
    (*) A 9 h 30, au restaurant du Lac de Loire.

                                                                                                                          Nouvelle République du 17 fev 2019

     

    L'article peut éventuellement être consultable aussi sur :

    https://www.lanouvellerepublique.fr/blois/accessibilite-enquete-en-fauteuil-a-barcelone

  • Atelier socio esthétique du groupe de Noyers

    Socio estheticienne.jpg

    Le groupe de Noyers se retrouve tous les 1er jeudi du mois (jusqu'en juin) à la salle polyvalente pour participer à un atelier socio esthétique.

  • Gagnants régionnaux Handidon

    1685856908.jpg

    Le 10 décembre a eu lieu à Vineuil le tirage au sort des gagnants régionnaux d'Handidon.

    Voir la liste ici --> liste gagnants HandiDon Région CVL 10122018.pdf

  • Nouvelle campagne "Dépasser les apparences!"

    Parce qu'une personne ne se réduit pas à son handicap, il est plus que temps de combattre les préjugés, de faire reconnaître le "autrement capable", le "différemment capable", la place et l'utilité sociale de chacun. 

    C'est au travers de 4 scènes de la vie quotidienne, interpellantes et décalées, que le nouveau nom APF France handicap a été lancé !

    « Les personnes en situation de handicap sont inaptes au travail ; elles sont renfermées sur elles-mêmes ; elles n’ont pas de vie sexuelle ; elles sont incapables de communiquer… ». 

    La liste des préjugés dont sont victimes les personnes en situation de handicap est longue, que le handicap soit visible ou qu’il ne le soit pas du tout : « T’es handicapé ? Tu n’es pas en fauteuil pourtant... ; T’as pas l’air malade… ».

    En tant qu'actrices et acteurs d'APF France handicap nous le savons, une personne ne se réduit pas à son handicap. Dans le prolongement de notre nouveau projet associatif "Pouvoir d'agir, pouvoir choisir", nous lançons une campagne invitant à "dépasser les apparences" pour faire reconnaître le "autrement capable", le "différemment capable", la place et l'utilité sociale de chacun·e.

    Voici les liens pour visionner les vidéos de la campagne (il suffit de cliquer sur le titre de la vidéo ci-dessous pour y accéder):

    Dépasser les apparences #1 - Je prends mon pied: https://www.youtube.com/watch?v=z-R6HkNoX7Y

    Dépasser les apparences #2 - J'ai la langue bien pendue: https://www.youtube.com/watch?v=b7DBWi_hcf4

    Dépasser les apparences #3 - J'ai le bras long: https://www.youtube.com/watch?v=ldzQ8W5eQ0M

    Dépasser les apparences #4 - Je roule des mécaniques: https://www.youtube.com/watch?v=Cye6-x1tDzY

  • Blog "SEP au quotidien"

    Dans ce blog Karine (adhérente du 45, qui fait aussi partie du groupe SEP du Loiret) vous raconte son quotidien, vous donne des astuces, des informations, des idées de sorties et plein d'autres choses en rapport avec la SEP.

    N'hésitez pas à aller faire un tour sur son blog !

    SEP au quotidien (lien)