5) Actualités

• La sophrologie vient à vous 2

Une nouvelle session de sophrologie est disponible pour vous relaxer et prendre du temps pour vous.

Merci à l'équipe parenthèses de réaliser ces enregistrements !

Sophrologie -equipe parenthèse.m4a

• Communiqué de presse Collectif handicap

Collectif.jpg

Le collectif handicap a mis en ligne un communiqué de presse concernant la situation actuelle face au COVID-19.

Cliquez sur le lien en orange pour y accéder.

• Le gouvernement dédie un espace pour les personnes en situation de handicap

Vous trouverez en suivant le lien, la page dédiée aux personnes en situation de handicap pendant cette période. Des réponses pourront vous être apportées avec quelques questions courantes, à retrouver sur la page du gouvernement.

• Attestation de déplacement

Vous pouvez trouver une attestation simplifiée à présenter lors d'un contrôle si vous devez effectuer un trajet inévitable.

Mais la priorité est de protéger chacun d'entre nous alors évitez les déplacements au maximum.

Prenez soin de vous et de votre famille

• Communiqué de presse COVID 19

Voici le communiqué de presse APF France handicap rédigé le 20 Mars, il est disponible en suivant le lien Communiqué de presse 20/03.

Restons mobilisés et solidaires durant cette période !

• Élection d'un nouveau Conseil d'Administration (CA)

L'élection d'un nouveau CA sera effectué en Mai et Juin 2020, en tant qu'adhérent d'APF France handicap et selon des conditions, vous pouvez vous présenter pour faire parti de ce conseil.

Pour plus d'informations concernant l'élection du CA et les modalités pour se présenter cliquez ici ou contactez nous à la délégation au 02.54.43.04.05 ou par mail dd.41@apf.asso.fr

• Émission SoliCap 23/01

Notre émission SoliCap sur le partenariat avec l'association "Allons plus haut" est disponible en podcast sur le site RCF 41 ou juste en dessous en cliquant sur le bouton de lecture. Vous pourrez entendre le témoignage de Lauriane, une adhérente participant au projet et Mickaël, aérostier pour l'association.

• Nos voeux pour 2020

Toute l'équipe de la délégation du Loir-et-Cher vous souhaite leurs meilleurs vœux pour l'année 2020 !

Qu'elle soit pleine de réussite pour vous tous, et que nous puissions continuer ensemble de développer le pouvoir d'agir et de choisir !

• Enquête "bien vivre dans sa ville, sa commune"

Aujourd'hui en France, des millions de personnes ne peuvent accéder facilement et en toute autonomie aux lieux publics, aux services publics, aux établissements scolaires ou d’enseignement supérieur, aux locaux de travail, aux commerces, aux cabinets médicaux, aux équipements culturels… du fait de leur conception architecturale.

Au quotidien, de nombreux citoyens ont des difficultés pour se déplacer : manque de moyens de transports ou moyens de transports inaccessibles, détériorés ou trop anciens, coût élevé, trottoirs encombrés et/ou non adaptés aux piétons.

L’accessibilité universelle, un enjeu de société pour tous !

APF France handicap rappelle que le sujet de l’accessibilité universelle concerne la majorité de la population :

• Les personnes âgées, pour des questions de fatigabilité : l’INSEE montre que près de 25 % de la population aura plus de 65 ans d’ici une dizaine d’années.
    • Les personnes en situation de handicap, quelle que soit la déficience concernée (auditive, cognitive, mentale, motrice, psychique, visuelle) : l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) évalue que ce type de public représente entre 10 à 15 % de toute population.
    • Les familles pour les 2,5 millions de poussettes qui circulent chaque jour ainsi que les quelque 700 000 femmes enceintes.
    • Les usagers des transports, car quiconque a déjà effectué un voyage avec des bagages rencontrent des difficultés du fait de l’inaccessibilité.
    • Les cyclistes, qui rencontrent les mêmes problèmes que les utilisateurs de fauteuil roulant, à savoir les ruptures de cheminement et les obstacles à la roue.
    • Les livreurs, manutentionnaires et déménageurs.
    • Les touristes étrangers : la Banque Mondiale évalue de 15 à 20 % les pertes de marché touristique en raison de l’inaccessibilité de nos infrastructures.

C’est pourquoi l’association lance, avec l’Ifop, une grande consultation nationale, en ligne.

APF France handicap appelle le grand public à y répondre avant le 30 novembre sur http://maville.apf-francehandicap.org/

• Caf'Thé Papotte SSR hôpital Blois

Caf'The Papotte SSR Hoptital Blois 2019 2020.jpg

Ce Caf'Thé s'adresse à tout public du SSR (Soins de Suite et Rééducation) que ce soit les personnes en convalescence et leurs familles qui viennent les visiter mais aussi les soignants.

Cette séance du caf'thé se déroule dans le réfectoire du SSR qui se trouve à la Roselière.

• La SNCF recrute

EPIC SNCF S'ENGAGE.jpg

• Emission SoliCap du 19 sept

Le jeudi 19 septembre à 11h45 sur RCF 41 (96.4 à Blois et 101.9 à Vendôme) nos interventions reprennent dans la cadre de SoliCap.

Pour cette rentrée à l’antenne mais également rentrée associative, nous avons choisi de vous parler des grands projets et des préoccupations qui vont nous guider tout au long de l’année à venir !

Pour évoquer ces sujets nous accueillons Elisabeth Gaillard représentante de APF France handicap Loir-et-Cher et Christophe Zucchetti représentant suppléant.

20190910_154210[1].jpg