5) Actualités

• Enquête "bien vivre dans sa ville, sa commune"

Aujourd'hui en France, des millions de personnes ne peuvent accéder facilement et en toute autonomie aux lieux publics, aux services publics, aux établissements scolaires ou d’enseignement supérieur, aux locaux de travail, aux commerces, aux cabinets médicaux, aux équipements culturels… du fait de leur conception architecturale.

Au quotidien, de nombreux citoyens ont des difficultés pour se déplacer : manque de moyens de transports ou moyens de transports inaccessibles, détériorés ou trop anciens, coût élevé, trottoirs encombrés et/ou non adaptés aux piétons.

L’accessibilité universelle, un enjeu de société pour tous !

APF France handicap rappelle que le sujet de l’accessibilité universelle concerne la majorité de la population :

• Les personnes âgées, pour des questions de fatigabilité : l’INSEE montre que près de 25 % de la population aura plus de 65 ans d’ici une dizaine d’années.
    • Les personnes en situation de handicap, quelle que soit la déficience concernée (auditive, cognitive, mentale, motrice, psychique, visuelle) : l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) évalue que ce type de public représente entre 10 à 15 % de toute population.
    • Les familles pour les 2,5 millions de poussettes qui circulent chaque jour ainsi que les quelque 700 000 femmes enceintes.
    • Les usagers des transports, car quiconque a déjà effectué un voyage avec des bagages rencontrent des difficultés du fait de l’inaccessibilité.
    • Les cyclistes, qui rencontrent les mêmes problèmes que les utilisateurs de fauteuil roulant, à savoir les ruptures de cheminement et les obstacles à la roue.
    • Les livreurs, manutentionnaires et déménageurs.
    • Les touristes étrangers : la Banque Mondiale évalue de 15 à 20 % les pertes de marché touristique en raison de l’inaccessibilité de nos infrastructures.

C’est pourquoi l’association lance, avec l’Ifop, une grande consultation nationale, en ligne.

APF France handicap appelle le grand public à y répondre avant le 30 novembre sur http://maville.apf-francehandicap.org/

• Vente de chocolats au profit de la danse adaptée

Affiche vente chocolats.jpg

En achetant ces chocolats vous aiderez à financer le projet de danse adaptée de la délégation de Loir et Cher !

Ce projet réunit 6 structures/associations du département (délégation, Gem en avant !, SAVS, foyer APAJH , foyer le Clair Logis et l'association Dance Attitude) et aboutira à un gala à Blois en juin 2020.

A commander avant le 14 nov :

• Caf'Thé Papotte SSR hôpital Blois

Caf'The Papotte SSR Hoptital Blois 2019 2020.jpg

Ce Caf'Thé s'adresse à tout public du SSR (Soins de Suite et Rééducation) que ce soit les personnes en convalescence et leurs familles qui viennent les visiter mais aussi les soignants.

Cette séance du caf'thé se déroule dans le réfectoire du SSR qui se trouve à la Roselière.

• La SNCF recrute

EPIC SNCF S'ENGAGE.jpg

• Prochaine émission SoliCap 19 sept

Le jeudi 19 septembre à 11h45 sur RCF 41 (96.4 à Blois et 101.9 à Vendôme) nos interventions reprennent dans la cadre de SoliCap.

Pour cette rentrée à l’antenne mais également rentrée associative, nous avons choisi de vous parler des grands projets et des préoccupations qui vont nous guider tout au long de l’année à venir !

Pour évoquer ces sujets nous accueillons Elisabeth Gaillard représentante de APF France handicap Loir-et-Cher et Christophe Zucchetti représentant suppléant.

20190910_154210[1].jpg

• Emission Solicap 30 mai 18h45

Solicap.jpg

L'émission Solicap sur RCF41 (96,4Mhz) aura lieu le jeudi 30/5 à 18h45 et le samedi 1/6 à 10h30.

Alertées par de nombreuses familles rencontrant des difficultés relatives au parcours scolaire de leurs enfants en situation de handicap nos quatre associations : TANDEM-Vie Scolaire, Sociale et Professionnelle, Entraide Naissance Handicap (ENH), APF France handicap et la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE), ont décidé de se réunir au sein d’un même collectif : le Collectif Handicap à l’Ecole.

Le collectif HANDICAP A L’ECOLE a pour objectif premier d’aider les familles, collectivement :

• à défendre le droit à une scolarité dans de bonnes conditions
    • à défendre le droit des jeunes adultes
    • à construire leur avenir social et professionnel.

Pour évoquer la genèse de ce collectif et son fonctionnement Mireille Cheneau (TANDEM-Vie Scolaire, Sociale et Professionnelle) et Agnès Lasfargues (Entraide Naissance Handicap (ENH)) sont les invitées de l'émission avec APF France handicap 41.

• Caravane "en route pour nos droits" dimanche 12 mai Chambord

Doc.jpg

pastedImagebase640.png

Caravane en route pour nos droits.jpg

Documents --> Caravane en route pour nos droits.pdf

cheminement Chambord 12 mai 2019.pdf

• Quand le handicap s'invite dans le Grand débat national

Pour que la question du handicap ne soit pas éclipsée du Grand débat national, l'APF France handicap a proposé une réunion publique traduite en langue des signes à Clermont-Ferrand afin de débattre sur la politique à adopter en la matière, lundi 11 février 2019.

Vidéo de France 3 Auvergne/Rhône-Alpes :