Conseil APF de département

• Flash Conseil APF de département oct et nov 2017

Ci-dessous les nouvelles de notre Conseil APF de département Loir et Cher :

Flash CAPFD 41 2017 10.pdf

Flash CAPFD 41 2017 11.pdf

• Flash du Conseil APF de département d'août et septembre

Vous trouverez ci-dessous les 2 derniers compte rendu de notre conseil de département :

Flash CAPFD 41 2017 08-1.pdf

Flash CAPFD 41 2017 09.pdf

• Réunion des adhérents pour révision des statuts

Le conseil APF de département a le plaisir de vous inviter à une réunion des adhérents qui se tiendra à trois endroits différents  :

9/2 à 14h00     à la délégation à Blois

15/2 à 14h00   à l’espace associatif Chartrain à Vendôme (accès par rue J.Jaurès)

16/2 à 14h00   à la salle polyvalente à Noyers/Cher (rue Nationale, à côté Mairie)

Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la démarche engagée par l’association pour réviser ses textes fondamentaux : la charte APF, les statuts APF et le règlement intérieur APF.

Document complet : courrier Nouvelle Gouvernance.pdf

• Elections 2015 du Conseil APF de Département

Comme vous le savez tous, au printemps 2015 l’APF a procédé aux élections des Conseils APF de Départements partout en France.Dans le Loir-et-Cher nous avons eu un taux de participation de 45% seulement.

Ensuite et lors de la « réunion d’installation » du CAPFD, qui a eu lieu le 9 septembre, les membres ont élu le représentant et son suppléant pour ce nouveau mandat.

Vos élus départementaux 2015-2019 sont désormais:
    M Jacky JOUBERT (représentant)
    Mme Elisabeth GAILLARD (suppléante)
    Mlle Estelle LAUBERT
    Mme Monique LEBRETON
    M Christophe ZUCCHETTI

Au cours de sa séance du 26 septembre 2015, le conseil d’administration de l’APF validera la totalité des élections et donnera délégation à chaque membre élu.

• Election 2015 du conseil APF de département Loir et Cher

Au cours du mois de juin, les adhérents du département ont été appelés à participer à l’élection du conseil APF de département. Après avoir procédé au dépouillement de ce vote, le 29 juin 2015, le Comité de pilotage a le plaisir de vous en communiquer les résultats.

Au cours de sa séance du 26 septembre 2015, le conseil d’administration de l’APF validera les élections et donnera délégation à chaque membre élu.

Pour toute information ou contestation, vous pouvez contacter le comité de pilotage via un courrier adressé à la délégation départementale, au plus tard le 20 juillet 2015.

Documents à consulter :

Résultats Elections CAPFD41 2015.pdf

Courrier aux adhérents - Résultats CAPFD 41 final.pdf

• Le Conseil Départemental

Par délégation du Conseil d’Administration, le conseil départemental :

-
    Met en œuvre les orientations politiques nationales de l’Association des Paralysés de France et définit les orientations politiques départementales,

-
    Participe à la définition des actions ressources de la délégation afin de permettre la réalisation des orientations décidées,

-
    Organise parmi les adhérents la représentation politique de l’APF dans le département,

-
    Donne un avis préalable sur les projets du département soumis au Conseil d’Administration,

-
    Prépare et arrête l’ordre du jour de l’Assemblée Départementale,

Est à l’écoute des adhérents, valide les groupes « Initiative » du département,

-
    Se tient informé des activités et des animations des groupes relais,

-
    Rend compte de son mandat aux adhérents au cours de l’assemblée départementale.

• Les Commissions du Conseil Départemental

La Commission Ressources

Réinvestit par le Conseil Départemental, cette commission aborde la problématique des ressources et des compensations à destination des personnes en situation de handicap.
    L’objectif prioritaire étant de mettre en avant les différentiels existants dans les revenus de nos adhérents notamment lors de rencontres avec des élus.
    Une motion nationale à été lancée par l’intermédiaire du Conseil de Région APF, afin de mobiliser l’ensemble des délégations par une intervention auprès de l’ensemble des élus concernés par ces sujets de financement.

La Commission d’Accessibilité

Le rôle de la délégation et de cette commission est celui d’accompagner la mise en application de la loi et de rendre nos territoires accessibles à tous avant 2015.
    Les priorités de la commission accessibilité sont :

- le suivi de la mise en place de la loi du 11 février 2005 et soutien à tous ceux qui le souhaitent (collectivités, commerçants, ERP, personnes, réseau etc)
    - le suivi et appui à la mise en place des commissions (inter) communales d’accessibilité (CIA/CCA)
    - la formation à la représentation et la représentation en CIA/CCA, CCDSA etc
    - l’information et la sensibilisation.

Le Collectif "Handicap à l'école"

Ce collectif réunit cinq associations : l'APF, TANDEM, Entraide Naissance Handicap (ENH), Espèr'Autism et la Fédération des Conseils de Parents d'Elèves (FCPE) oeuvrant autour des enfants en situation de handicap.

Il a pour objectif d'aider les enfants et les familles à bénéficier de leur droits notamment autour de la scolarisation de leurs enfants et de les accompagner dansq leurs démarches uaprès des diverses instances locales et nationales.