Groupes Locaux

• Nouvelles des groupes

groupe.png

Groupe de Vendôme

Mise en place d'un baromètre de l'accessibilité et études des améliorations possibles.

Groupe de Noyers

5 sept sortie au zoo de Beauval

1er et 2 oct visite du salon Autonomic à Rennes

Groupe SEP

21 sept évènement sur toute la journée

Groupe j'accède à Blois

Bilan du séjour à Barcelone (voir Album photo colonne de gauche)

• Article de la NR sur le groupe de Blois

groupe Blois.jpg

Un groupe d’adhérents de l’APF France Handicap partira à Barcelone en avril. Objectif : ramener des idées pour l’accessibilité en Loir-et-Cher.

Si c’est possible à Barcelone, ça devrait être possible à Blois ! Adhérents de l’APF France Handicap de Loir-et-Cher, Benjamin et Thomas participent régulièrement au groupe de travail sur l’accessibilité, créé il y a une dizaine d’années pour tenter de faire, tant bien que mal, avancer les choses (lire ci-dessous). « Au fil de recherches sur ce qui existait ailleurs, on a découvert que Barcelone était une ville très avancée en terme d’accessibilité, se souvient Benjamin, alors, on a eu envie d’aller voir. » « Et de comparer avec Blois ! », renchérit Thomas.
    La détermination et l’enthousiasme des deux jeunes ont su emporter l’adhésion des autres membres du groupe, après un vote, tout de même, pour départager Rome – « les nombreuses rues pavées n’ont pas joué en sa faveur » – et Barcelone. C’était il y a presque deux ans.
    Le 15 avril prochain, le projet deviendra réalité pour sept personnes en situation de handicap et leurs quatre accompagnateurs : une semaine à Barcelone, entre tourisme et étude on ne peut plus concrète des aménagements favorisant l’accessibilité. « J’ai déjà été très étonnée de découvrir qu’il existait un office de tourisme spécialement dédié aux personnes en situation de handicap, qui a pu nous envoyer trois pages d’activités accessibles », témoigne Lara. Étudiante en BP Jeps animation sociale, la jeune femme travaille depuis un an et demi avec l’APF de Loir-et-Cher et sera la précieuse interprète du groupe.
    Pour essayer de diminuer le coût du séjour de chacun, plusieurs actions ont été entreprises pour trouver des financements. « Je dois dire que nous avons obtenu zéro euro de subvention publique, souligne Sabrina, salariée de l’APF, mais nous avons eu un don d’une entreprise privée. » Et, sur une idée de Paulette, bénévole très active, des artistes du Loir-et-Cher ont été sollicités pour offrir une œuvre à la vente, au profit de ce séjour. « Non seulement nous avons récolté 60 œuvres d’art, mais les artistes sont devenus de vrais partenaires, impliqués dans le suivi des projets. »
    Hier, une douzaine de ces œuvres étaient proposées sous le marteau de Me Pousse-Cornet à Blois. Trois tableaux ont été vendus, pour un total de 370 euros. Une deuxième vente aux enchères exclusivement consacrée à cette opération, avec toutes les œuvres offertes, aura lieu le 2 mars à Vineuil (*).
    Quelle que soit la somme finale récoltée, qui viendra s’ajouter à une partie de la recette du Handidon, le groupe partira à Barcelone. Chaque participant s’est engagé à payer sa part, pour l’instant de 876 euros. « Parce que ce voyage, c’est aussi un projet collectif qu’on a envie de vivre, explique Thomas, une manière de sortir de notre cocon. » Mais aussi de montrer, avec panache, que les personnes en situation de handicap sont capables d’aller ailleurs trouver les solutions pour mieux vivre ici, avec tout le monde.
    (*) A 9 h 30, au restaurant du Lac de Loire.

Nouvelle République du 17 fev 2019

L'article peut éventuellement être consultable aussi sur :

• Atelier socio esthétique du groupe de Noyers

Socio estheticienne.jpg

Le groupe de Noyers se retrouve tous les 1er jeudi du mois (jusqu'en juin) à la salle polyvalente pour participer à un atelier socio esthétique.

• Brochure Tourisme à Blois

Capture.JPGLe groupe "j'accède à Blois" a concocté une documentation touristique pour que des personnes à mobilité réduite puisse visiter une partie de la ville de Blois

BROCHURE Tourisme BLOIS.pdf

• Les Groupes Locaux

Groupe.jpg

Les groupes locaux ont pour objectifs

- de créer des liens de proximité conviviaux entre les personnes et de rompre ainsi leur isolement
    - de développer des projets locaux répondant aux besoins et aux intérêts des personnes en situation de handicap
    - de relayer des actions associatives de la délégation dans le secteur concerné

Ils sont au nombre de trois :

Le groupe local de Noyers sur Cher, les troisièmes jeudis de chaque mois, dans la salle polyvalente de Noyers. Pour plus d’infos sur ce groupe contactez la DD41 ou Mme TELLERAIN 02 54 75 29 80 ou Mme VERDELET au 02 54 75 04 65

Le groupe local de Vendôme,  les troisièmes mercredis de chaque mois pour des échanges et la mise en place de projets au Pôle associatif 7 av G.Clemenceau.

Les premiers mercredis de chaque mois le groupe propose de la Sophrologie, dans les locaux de la « Maisons du Bon Secours ». Pour plus d’infos sur ce groupe contactez la DD41, Mme LEBRETON 02 54 77 03 23 ou Mlle CARRIOT 06 68 77 02 52

J’accède à Blois, les rencontres ont lieu le 2ème jeudi du mois de 14h à 16h30 à la Délégation, pour étayer les projets et éventuellement prévoir une sortie mensuelle sur le terrain. Pour plus d’infos sur ce groupe contactez la DD41 au 02 54 43 04 05.

Romorantin : les adhérents peuvent rejoindre le groupe de Noyers.