Article de la NR sur le groupe de Blois (28 février 2019)

groupe Blois.jpg

Un groupe d’adhérents de l’APF France Handicap partira à Barcelone en avril. Objectif : ramener des idées pour l’accessibilité en Loir-et-Cher.

Si c’est possible à Barcelone, ça devrait être possible à Blois ! Adhérents de l’APF France Handicap de Loir-et-Cher, Benjamin et Thomas participent régulièrement au groupe de travail sur l’accessibilité, créé il y a une dizaine d’années pour tenter de faire, tant bien que mal, avancer les choses (lire ci-dessous). « Au fil de recherches sur ce qui existait ailleurs, on a découvert que Barcelone était une ville très avancée en terme d’accessibilité, se souvient Benjamin, alors, on a eu envie d’aller voir. » « Et de comparer avec Blois ! », renchérit Thomas.
La détermination et l’enthousiasme des deux jeunes ont su emporter l’adhésion des autres membres du groupe, après un vote, tout de même, pour départager Rome – « les nombreuses rues pavées n’ont pas joué en sa faveur » – et Barcelone. C’était il y a presque deux ans.
Le 15 avril prochain, le projet deviendra réalité pour sept personnes en situation de handicap et leurs quatre accompagnateurs : une semaine à Barcelone, entre tourisme et étude on ne peut plus concrète des aménagements favorisant l’accessibilité. « J’ai déjà été très étonnée de découvrir qu’il existait un office de tourisme spécialement dédié aux personnes en situation de handicap, qui a pu nous envoyer trois pages d’activités accessibles », témoigne Lara. Étudiante en BP Jeps animation sociale, la jeune femme travaille depuis un an et demi avec l’APF de Loir-et-Cher et sera la précieuse interprète du groupe.
Pour essayer de diminuer le coût du séjour de chacun, plusieurs actions ont été entreprises pour trouver des financements. « Je dois dire que nous avons obtenu zéro euro de subvention publique, souligne Sabrina, salariée de l’APF, mais nous avons eu un don d’une entreprise privée. » Et, sur une idée de Paulette, bénévole très active, des artistes du Loir-et-Cher ont été sollicités pour offrir une œuvre à la vente, au profit de ce séjour. « Non seulement nous avons récolté 60 œuvres d’art, mais les artistes sont devenus de vrais partenaires, impliqués dans le suivi des projets. »
Hier, une douzaine de ces œuvres étaient proposées sous le marteau de Me Pousse-Cornet à Blois. Trois tableaux ont été vendus, pour un total de 370 euros. Une deuxième vente aux enchères exclusivement consacrée à cette opération, avec toutes les œuvres offertes, aura lieu le 2 mars à Vineuil (*).
Quelle que soit la somme finale récoltée, qui viendra s’ajouter à une partie de la recette du Handidon, le groupe partira à Barcelone. Chaque participant s’est engagé à payer sa part, pour l’instant de 876 euros. « Parce que ce voyage, c’est aussi un projet collectif qu’on a envie de vivre, explique Thomas, une manière de sortir de notre cocon. » Mais aussi de montrer, avec panache, que les personnes en situation de handicap sont capables d’aller ailleurs trouver les solutions pour mieux vivre ici, avec tout le monde.
(*) A 9 h 30, au restaurant du Lac de Loire.

                                                                                                                      Nouvelle République du 17 fev 2019

 

L'article peut éventuellement être consultable aussi sur :

https://www.lanouvellerepublique.fr/blois/accessibilite-e...

 Imprimer | |  Facebook