UA-117282686-1

  • N’écoutez pas les lobbies et dites OUI à l’accessibilité !

    Alors que plusieurs rapports remettent en cause l’obligation de mise en accessibilité de la France et son délai du 1er janvier 2015, la campagne « N’écoutez pas les lobbies ! » vient tordre le cou aux idées fausses véhiculées par les détracteurs de l’accessibilité pour montrer que rendre accessible, c’est tout à fait possible !

    Après 38 ans d’attente, et deux lois sur l’accessibilité depuis 1975, les lobbies « anti-accessibilité » tentent encore d’imposer une pensée unique sur le coût des travaux, l’incohérence des normes et parfois l’inutilité de rendre accessible. Pire, selon certains d’entre eux, rendre accessible serait une démarche « intégriste ». Ces arguments sont utilisés pour justifier leur attentisme et/ou leur volonté de déroger à la règle en la matière! Et les pouvoirs publics et administrations centrales semblent être réceptifs à ces messages, voire les reprennent à leur compte.

    Pourtant, de nombreux commerçants, médecins, architectes et maires… ont rendu leur établissement accessible, avant l’échéance de 2015, et en ont récolté de nombreux bénéfices !

    Il est temps de dire NON à la pensée unique et OUI à l’accessibilité : n’écoutez pas les lobbies !

    Cabu.jpg

    > « On m’a dit que ce n’était pas possible… »

    À moins de 2 ans de l’échéance de la loi handicap de février 2005, la publication de plusieurs rapports : le rapport Campion dont la mesure principale est un report déguisé de cette échéance, ou encore le rapport sur la simplification des normes qui vise l’accessibilité et ses normes jugées « excessives » remettent en cause le principe d’accès à tout pour tous !

    L’argument massue « de toute façon, c’est impossible », renforcé par le contexte de grave crise économique, est aujourd’hui utilisé par les détracteurs de l’accessibilité pour justifier leur immobilisme et les reculs.

    Alors que 91% de la population considère que l'accessibilité est un enjeu de société qui concerne tout le monde et sur lequel il faut investir, il temps d’en finir avec les discours dissuasifs et d’entendre les témoignages de ceux qui ont rendu un lieu accessible et qui en sont fiers !

    > « … mais je l’ai fait ! »

    Ainsi, le site www.necoutezpasleslobbies.org présente des témoignages, recueillis partout en France de professionnels de tous secteurs et d’élus, qui expliquent comment ils ont réussi à rendre accessible leur commerce, leur hôtel, leur cabinet médical, un bâtiment de leur commune… malgré les discours dissuasifs des organisations nationales auxquelles ils appartiennent.

    L’accessibilité c’est possible et ce sont eux qui le disent !

    Le site Internet permet également de signer une pétition pour dire OUI à l’accessibilité et de découvrir les propos les plus honteux des lobbies concernant l’accessibilité.

    Cette campagne, lancée le 22 avril, sera diffusée principalement sur le Web grâce à cinq vidéos mettant en scène des professionnels ayant rendu un lieu accessible, des bannières Web et une pétition à signer en ligne. Des annonces presse seront également diffusées en presse quotidienne nationale (Métro, Direct Matin, Libération, Le Monde, Le Parisien…) et en presse magazine (Le Nouvel Observateur, Challenges, le Nouvel Économiste...) à partir du 22 avril.

    > Pour découvrir la campagne : www.necoutezpasleslobbies.org

     

  • Les Missions de la Délégation


    La Délégation Départementale de l'APF a pour objectifs d'oeuvrer pour favoriser l'égalité des chances et la démarche citoyenne des personnes en situation de handicap moteur, avec ou sans troubles associés, et de leur famille.

    A l'échelle du département, la délégation a pour missions :

    • L'accueil et le soutien actif
    • La défense des droits
    • La lutte contre les discriminations
    • La rupture de l'isolement
    • Le relais des attentes
    • Le développement d'actions facilitant les projets de groupes
    • La participation aux débats de société


    La Délégation Départementale de l'APF en Loir et Cher en 2010 c'était :

    • 200 adhérents
    • 3500 donateurs
    • 30 bénévoles réguliers
    • 9 élus au Conseil Départemental
    • 3 salariés


    Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter à :

    Association des Paralysés de France

    1 rue Arago

    41000 BLOIS

    Tél : 02 54 43 04 05

    Fax : 02 54 43 44 43

    Courriel   mail DD.jpg

    Accueil du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et 13h30 à 17h


     

  • Présentation des locaux APF Blois

     

     

    Entree delegation APF 41.JPG  Entree avec documentation.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     <--  salle de réunionSalle reunion.JPG

     

     

    Bureau Cathrine Wirbelauer.JPG

     

     

     

     

     

     

     

    Bureau de Cathrine Wirbelauer (Directrice de Délégation)

     

     

     

    Bureau Sabrina Cunha.JPG 

     Bureau de Sabrina Cunha (chargée de mission vie associative) et de Romain Barrault (chargé de mission GEM En avant)

     

     

     

     

     

     

    Salle adherents.JPG

     

     

     Salle des adhérents / bénévoles   -->