3) Accueillir et Accompagner

• Théatre adapté à Blois

theatre.png

le GEM En Avant!41 propose un atelier Théâtre à ses adhérents il reste des places !!!!

Les séances se déroulent à Blois à la salle Villejoint de 14h à 16h avec Juliette Mantrand (artiste).
    Les séances ont lieu tous les premiers jeudis de chaque mois, la séance coûte 2€.

Les dates sont les suivantes :
    Jeudi 05/11,
    03/12,
    07/01/2021
    04/02,
    04/03,
    01/04,
    06/05,
    03/06.
  • Matinées information Sclérose en Plaques et les proches

Affiche+B.Ins Romo SEP.jpg

Dans le département du Loir-et-Cher, la délégation APF France handicap œuvre pour différentes actions et projets autour du handicap. Depuis plusieurs années, elle organise des journées d’informations pour les personnes atteintes de Sclérose en Plaques (SEP), les proches et les professionnels.

Cette année, 2 demi-journées sont prévues à Vendôme et à Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher) à destination des proches de personnes en situation de handicap et des personnes atteintes d’une SEP.

Le programme de chaque 1/2 journée est composé de plusieurs pôles en simultané :

- un village associatif avec le GEM En Avant !41, l’association Parenthèse, le réseau Neuro Centre et la délégation APF France handicap 41 ;

- une présentation de la délégation sera menée afin de présenter ses actions autour des proches et du projet de SEP attitude 41 ;

- un pôle « bien-être » sera également sur place en proposant des séances d’essais de sophrologie, d’activités physiques adaptées ou des massages assis ;

- un Caf’thé des Proches sera mis en place pour les proches, afin de partager un moment d’échange et d’écoute.

De la documentation sera à disposition.

La première matinée aura lieu à Romorantin-Lanthenay le 7 Novembre 2020, de 9h30 à 13h à l’Ethic Etapes au 5, rue Jean Monnet.

La deuxième matinée à Vendôme est programmée le 21 Novembre 2020, de 9h30 à 12h30 dans la résidence Clémenceau, 12 rue Edouard Branly.

L’accès à ces demi-journées est gratuit mais il faut impérativement s’inscrire auprès de la délégation APF France handicap 41 avant le 2 novembre pour Romorantin et avant le 15 novembre pour Vendôme à l'aide des documents ci dessous :

Affiche et inscription Romo SEP.pdf

Affiche et inscription Vendôme SEP.pdf

• Devenir membre des cordées de la santé

Cordee affiche.jpg

Devenez membre d’un réseau de pairs émulateurs pour partager votre expérience, votre vécu avec des personnes en situation de handicap qui sont dans des situations similaires. Vous contribuerez ainsi à lutter contre leur isolement et leur permettrez de développer une meilleure autonomie pour choisir librement leur parcours de vie.

Pour plus de renseignement voir les 2 documents ci-dessous :

Affiche des Cordees 2020.pdf

Formations pour les cordees.pdf

• Marche solidaire octobre rose 27 oct

Affiche Octobre rose.jpg

Les Marches solidaires
    Le GEM-En Avant !41 se mobilise autour d’Octobre Rose

En France, 60 000 femmes sont diagnostiquées d’un cancer du sein, chaque année.

Depuis 26 ans, le mois d’Octobre se pare de rose, afin d’informer et de sensibiliser au cancer du sein.

Dans le département du Loir-et-Cher, comme dans toute la France, des actions sont mises en place.

Afin de partager un moment de convivialité simple mais essentiel autour d’une noble cause, les adhérents du Groupe d’Entraide Mutuelle En Avant !41, se mobilisent et souhaitent mobiliser de nombreuses personnes autour de leur action.

Le mardi 27/10/2020 est ainsi organisée une marche solidaire sur le quai du Foix à Blois dès 15h00.

Le but de cette marche est de former plusieurs groupes masqués (crise sanitaire oblige), composés d’adhérents en situation de handicap, de bénévoles, d’élus, de salariées …de toute personne ayant envie de soutenir et de se mobiliser dans le cadre d’Octobre Rose.

Nous souhaitons ainsi former une « Grande guirlande de soutien-gorge », chaîne humaine reliée par des soutiens-gorge.

Le GEM En Avant ! 41, souhaite mettre en lumière son implication pour des causes qui peuvent toucher le plus grand nombre. C’est pour cela que l’association se mobilisera également en Novembre autour des cancers masculins en créant une marche solidaire « Movember » le Vendredi 27 /11/2020 et qu’elle participera à la semaine de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Vous êtes intéressés et souhaitez nous rejoindre.

Octobre Rose : Mardi 27/10/2020 dès 15h, quai du Foix à Blois (proche de l’ancienne maison de retraite) chaque participant devra venir avec un soutien-gorge à la main.

Movember : 27/11/2020 (programme à venir…avec moustache…)

• Danse adaptée sur Blois

bulletin inscription 2020-21 danse adaptee.jpg

Une action collective de danse adaptée a lieu régulièrement le mercredi en début d'après midi à la maison des provinces à Blois.

Voir document : Danse adaptee 2020 2021.pdf

• Dates rencontres groupe J'accède à Blois

groupe local en tete.jpg

Dates des rencontres à la délégation de Blois :

Dates.jpg

Document complet : groupe local Blois 2020 21.pdf

• Sophrologie

Une séance sur la respiration est proposée cette semaine !

podcast

Merci à l'équipe Parenthèse