UA-117282686-1

La sensibilisation dans les écoles bat son plein !

eleve handicap.jpgOn pourrait laisser parler les chiffres… Depuis novembre 2013 six établissements scolaires visités ceux de Tourville à Blois, Monthou sur Bièvre, Onzain, Lamotte Beuvron, Noyers sur Cher, Cormenon et Monthou sur Cher, ce qui correspond à dix-huit classes et quatre cents cinquante élèves ! Nous, c’est le groupe de sensibilisation dans les écoles de la délégation départementale de l’APF (Association des Paralysés de France) composé d’adhérents et de bénévoles engagés.

Mais, ces actions de sensibilisation ne sont pas seulement des visites, ce sont de vraies rencontres. Nous échangeons avec les enfants sur le handicap, nous réfléchissons ensemble sur la vie des personnes en situation de handicap. A chaque âge, même en maternelle, les enfants parlent, questionnent, se confient, témoignent… La parole autour du handicap s’exprime, mieux, elle se libère ! Et nous revenons de ces échanges souvent chargés d’émotion, heureux d’avoir pu permettre à chacun de parler du handicap ou de son handicap. C’est précisément la difficulté qu’il y a en parler qui rend si forte cette expérience.

Les enseignants nous accueillent chaleureusement et les enfants nous remercient, parfois avec des dessins, parfois avec un chant, et toujours par un grand « merci » sincère et touchant. Oui, nous pensons que leur regard sur le handicap ne sera plus le même !

Cette aventure va se poursuivre puisqu’ il est déjà prévu que nous allions à Contres et sur d’autres établissements de Blois. Nous avons encore un long chemin à parcourir mais ce n’est qu’ainsi que nous pourrons avancer, ensemble !

Pour plus d’information sur ces actions de sensibilisation en classe n’hésitez pas à revenir vers notre Délégation APF41.

 

Les commentaires sont fermés.