• Environnement inaccessible : un frein à la liberté de circulation

    Lorsque son environnement n’est pas adapté, se déplacer dans la rue, les commerces et même chez soi, peut devenir un véritable parcours du combattant. C’est le quotidien de plusieurs milliers de personnes en situation de handicap, qui se voient privées de leur liberté d’aller et venir parce que trop d’endroits sont encore inaccessibles en France.

    Lire la suite

  • Une formation de "pair-émulateur"

    Le projet « Les Cordées en santé» est un des projets forts de notre région qui s’inscrit dans une dynamique d’inclusion. Il a pour ambition de mettre en avant la capacité des personnes en situation d’handicap à vivre de manière autonome sans l’appui permanent d’un tiers. Grâce à cette rediffusion de RCF Berry – l’évolution « des Cordées en santé », et le déroulement des formations pour devenir pair-émulateurs sur la région vous apparaitra plus clair.

    https://rcf.fr/vie-quotidienne/echanger-autour-du-handicap-pour-le-depasser?unkp=86d17b3fa0dd7d9f9460254c12fd46f5

     

    Le projet « Les Cordées en santé» est sur une belle dynamique. Un premier groupe régional de pair-émulateurs est en formation depuis le 17 novembre 2020. L’ambiance au sein de ce groupe précurseur y est exceptionnelle. Leur témoignage sur RCF Berry peut vous aider à mieux comprendre les enjeux et les bienfaits de cette entraide entre pairs, entre personnes touchées par le handicap.

    https://rcf.fr/vie-quotidienne/une-formation-pour-devenir-pair-emulateur?unkp=86d17b3fa0dd7d9f9460254c12fd46f5

     

    Si le projet vous plait, n’hésitez pas à vous rapprocher de vos délégations.

  • Rendez-vous sophrologie

    Voici cette semaine votre nouvelle séance audio de sophrologie. Profitez de ce moment et prenez soin de vous !

     


    podcast

  • Déconfinement : l’isolement des personnes en situation de handicap continue

    Dans quelques jours, le déconfinement débutera et pour beaucoup il sonnera le début d’une période de retrouvailles et de fêtes en famille ou entre amis. Mais pour encore trop de personnes en situation de handicap, ce moment gardera un goût de solitude. Car pour elles, confinement ou non, l’isolement continuera et sera d’autant plus difficile à supporter en période de fêtes.

    Lire la suite

  • Emission sportive sur "Roue libre"

    Comme chaque jeudi, la webradio Roue Libre d'APF France handicap propose une émission. Ce jeudi, une émission à sera diffusée sur le thème du sport et des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Vous retrouverez le programme détaillé en suivant le lien ci-dessous :

    Programme journée 3 décembre

     

    Pour rejoindre la webradio, rien de plus simple, suivez les instructions !

    1- Pour écouter la radio, cliquez sur le lien suivant aux heures de diffusion https://www.twitch.tv/apfidftv
    2- Pour passer en direct, appelez le 01 70 95 03 50 puis tapez le numéro de réunion 81 75 32 93 12 puis appuyez sur la touche dièse (#), s'il n'y a pas de numéros de participants, appuyez sur dièse directement.

     

  • Cours de cuisine visio

    Le premier visio de cuisine est programmé ! Et oui, jeudi 19 à 14h45 vous allez pouvoir faire un délicieux gâteau aux carottes avec l'aide de Virginie.

    Vous devrez acheter les aliments en amont afin de pouvoir faire la recette en même temps ou vous pourrez suivre la recette et saliver devant votre écran.

    La recette : 

    Il vous faudra 300 g de carottes que vous éplucherez (faites vous aider et que vous râperez), 200 g de sucre roux , 200 g de farine, 150 g de beurre, 100g de raisins secs (si vous aimez ça ), 50 g de noix concassées, 1 c à c de cannelle ( moi perso j'aime pas ça ), 1 pincée de gingembre moulu , 1 sachet de levure chimique, 1 verre de lait et 2 œufs. Bien évidement il vous faudra aussi un four, des plats, des fouets ou autres pour mélanger Ce gâteau est pour 6 personnes, alors si vous voulez en faire moins je vous laisse diviser les proportions.
     
    Si besoin et pour obtenir le lien vous pouvez contacter Virginie du GEM en avant!41 au 06.95.03.45.63
     
    Merci à la délégation d'Eure-et-Loir pour cette recette appétissante !
  • Comité Interministériel du Handicap

    A l'heure du Comité Interministériel du Handicap (CIH) 2020, le premier ministre réalise un discours fort qu'APF France handicap ne manque pas de retenir. Une urgence est également rappelée : la précarité et l'isolement des personnes en situation de handicap que cette crise aggrave.
     

  • Informations pendant ce nouveau confinement

    logo.png

     

    Nous voilà dans une nouvelle vague COVID et un confinement un peu différent qu’au printemps dernier. Les déclarations du Président de la République et l’évolution de la pandémie nous amènent à réadapter nos actions au quotidien pour être au plus près de chacun et de nos adhérents. 

    Ainsi, la délégation APF France handicap Loir-et-Cher annule ou reporte toutes les actions collectives prévues en intérieur et extérieur au moins jusqu’au 1er décembre !

    Par ailleurs :

    La délégation APF France handicap est ouverte avec un accueil sur rendez-vous et pour des urgences uniquement.

    Une continuité dans l’accueil téléphonique est assurée.

    Les contacts téléphoniques peuvent se faire par le numéro habituel de la délégation : 02 54 43 04 05.

    En attendant de pouvoir reprendre un fonctionnement plus « normal », toutes les actions et tous les temps individuels et/ou collectifs, à chaque fois que cela sera possible, seront proposés en distanciel ! 

    Dans ce sens, notre priorité des prochaines semaines sera de garder le lien avec nos adhérents et avec les personnes les plus fragiles tout en les préservant !  

    Nous allons, au-delà de l’accueil et de la mobilisation pour toutes les situations qui le nécessiteront, axer nos actions autour de : 

    • la chaîne téléphonique solidaire
    • la démarche de veille des besoins des personnes avec un suivi des solutions
    • le renforcement de notre plateforme Handi-Droit
    • l’organisation des groupes à distance
    • l’organisation d’animations à distance
    • la mise en place de supports ludiques
    • la mise en place de tutos et de dispositifs à partager avec les personnes en situation de handicap

    Plus globalement nous poursuivrons la mise en place et l’amélioration du dispositif « Gardons le Lien ».

  • La webradio APF France handicap est repartie pour une nouvelle saison

    Peut-être avez-vous eu le privilège de participer sur la webradio ? Ou vous étiez auditeur lors du confinement dernier ?

    La webradio APF France handicap animée par la région Ile-de-France est relancée depuis ce 27 Octobre. Certaines émissions sont sur une thématique et d'autres sont libres et proposent aux auditeurs de participer afin de créer le contenu en direct.

    Les prochaines émissions de la Webradio seront donc :

    • Jeudi 5 Novembre 2020 de 14h30 à 16h30 animée Simon et Karine (émission libre)
    • Jeudi 12 Novembre 2020 de 14h30 à 16h30 animée par Liliane et Thibault (émission libre)
    • Jeudi 19 Novembre 2020 de 14h30 à 16h30 animée par par Liliane, Simon et Benjamin, avec des interventions jeux de Sarah et Sophie (émission libre)
    • Jeudi 26 Novembre 2020 de 14h30 à 16h30 animée par l'équipe du Centre-Val-de-Loire (émission libre)

    La radio libre est un programme interactif qui fonctionne principalement grâce à vos appels, à vos discussions !

    L'équipe concoctera également des animations et des jeux pour vous amuser !

    Rendez-vous sur twitch aux horaires de diffusion en suivant le lien https://www.twitch.tv/apfidftv

    Si vous souhaitez participer suivant la méthode en seulement 3 étapes :

    1.  Composez le 01 70 95 03 50 puis appuyez sur la touche #
    2.  Entrez le numéro de réunion suivant : 817 532 9312 et appuyez deux fois sur la touche # (il n'y a pas de numéro de participants)
    1.  Composez le mot de passe 0000 #
  • Baromètre d'efficacité et de satisfaction des MDPH

    Un accord a été conclu entre l'Assemblée des Départements de France (ADF) et l'Etat qui visait à analyser l'efficacité des Maison Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) et la satisfaction auprès des usagers. Un baromètre a été mis en place pour mesurer "certaines activités des MDPH et la perception des personnes handicapées et de leurs proches" dans chaque département par la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie).

    Cette démarche est dans le cadre de l'annonce faite par le chef de l'Etat lors que la Conférence Nationale du Handicap ce 11 février 2020. Vous pouvez consulter les baromètres correspondants à chaque département en suivant le troisième lien "L'accès aux baromètres par MDPH".

    https://www.banquedesterritoires.fr/la-cnsa-met-en-ligne-un-barometre-defficacite-et-de-satisfaction-de-chaque-mdph?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-10-23&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne

  • Zoom territorial n°1

    Chers lecteurs,

    Quelle joie de pouvoir enfin partager avec vous cette nouvelle version de notre Zoom ! Un Zoom que nous vous proposons sous une forme territoriale, couvrant autant les informations concernant notre association en Loir-et-Cher et en Indre-et-Loire, que celles en région et au national. Vous découvrirez ainsi les actualités concernant la PCH, l’AEEH, l’AAH et le RSA, la spécificité de nos multiples structures sur le territoire, les actions de nos délégations et du GEM, et les messages de nos élus avant de clôturer en images !

    Mais 20 pages ne suffisent pas, alors vous trouverez également notre action « chocolats » en feuillet libre… Nous espérons que ce N.1 vous plaira et vous souhaitons une bonne lecture !

    Zoom Territoire 37 et 41 - N01

    Bon chocolat 37/41

  • Attestation de déplacement dérogatoire

    Voici 3 nouvelles versions des attestations de déplacement dérogatoire en ce vendredi 30 octobre.

      

    Pour générer votre attestation de déplacement dérogatoire sur votre PC ou smartphone :

     

    https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

     

    Sinon taper sur votre moteur de recherche "Générer une attestation"  vous trouverez facilement le lien.

     

    En pièce jointe, les versions à imprimer :

     

     

    Quelles autorisations de circulation pendant le reconfinement ? Quels motifs sur l'attestation ?

    ·        Pour le travail : "Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou les déplacements professionnels ne pouvant être différés (case à utiliser par les travailleurs non salariés, lorsqu'ils ne peuvent disposer d'un justificatif de déplacement établi par leur employeur)."

    ·        Pour vos courses : "Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées et les livraisons à domicile  (y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires...) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d'espèces."

    ·        A titre médical ou pour des soins : "Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l'achat de médicaments ".

    ·        A titre privé en cas d'urgence : "Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants ".

    ·        Aide au handicap : "Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant ".

    ·        Courte sortie hors de votre domicile et aux conditions suivantes : "Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie .

    ·        Répondre à une convocation : "Convocation judiciaire ou administrative et rendez-vous dans un service public  et "Participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative ".

    ·        Déplacement pour chercher les enfants à l'école et à l'occasion de leurs activités périscolaires.

    Attention, les déplacements seront donc limités géographiquement.


     

    Par ailleurs nous pouvons signaler sur nos blogs que « Suite aux annonces gouvernementales de mercredi et de jeudi soir, les délégations APF France handicap d'Indre-et-Loire et de Loir-et-Cher annulent tous les rassemblements collectifs programmés jusqu'au 1er décembre 2020 au moins.

  • Émission Solicap ESAT

    RCF a diffusé la nouvelle émission de la délégation portant sur l'ESAT de Lunay ce 29 Octobre. Le podcast est disponible sur leur site mais vous pouvez l'écouter en cliquant sur le bouton de lecture juste en dessous.