• L'Assemblée Départementale


    L’Assemblée Départementale est un temps fort de la vie associative. Elle a pour objectifs de mobiliser les adhérents autour des actions de la délégation et de favoriser leur participation à la vie associative ; et de communiquer avec tous nos partenaires autour des thématiques qui nous sont chères et des sujets que nous traitons au quotidien.
    Cette journée permet de faire d’une part le bilan de l’année passée et d’autre part de faire un état des lieux des besoins des personnes afin de développer et proposer des projets et actions qui y répondent.


    Lors de l'Assemblée Départementale les rapports financiers et d'activités sont présentés et les autres structures APF du département peuvent aussi intervenir autour de leur actions et prioritées si elles le souhaitent.

    Les rapports d'activité sont disponibles dans la colonne de gauche rubrique "Documents en délégation"

  • Faire un Don à l'APF

    Faire un don à l'APF c'est participer à la mise en place de projets et d'actions en faveur des personnes en situation de handicap :

     

    Télécharger le bulletin  : Don APF.pdf

     

    ou passer à la Délégation APF  1 rue Arago, 41000 BLOIS  9h-12h30 et 13h30-17h du lundi au vendredi

     

  • Le Bénévolat

    benevolat.jpg

    Vous avez du temps et envie de vous rendre utile,
    Vous avez des talents à mettre à disposition,
    L'APF a besoin de vous pour contribuer au bon déroulement des actions qu'elle mène.
    Venez accomplir avec nous différentes missions.

     

    N'hésitez pas à nous contacter en Délégation pour plus de renseignements.

     

    Voir aussi le document ci-dessous :

    Benevoles en Region Centre.pdf

  • Adhérer à l'APF

    L'APF compte près de 30 000 adhérents. C'est une force puissante pour faire entendre la voix des personnes en situation de handicap auprès de ceux qui nous gouvernent. Devenir adhérent, c'est participer à ce combat et avoir la possiblité de participer à la vie associative
     
    Devenir adhérent c'est aussi :
    • Elire les représentants de votre département et de votre région
    • Représenter l'APF dans différents domaines
    • Participer aux actions de revendications menées par l'APF
    • Participer aux débats, à l'Assemblée Générale annuelle
    • Des espaces de rencontres et d'échanges (groupes de paroles, activités, séjours APF Evasion...)
    • Un abonnement gratuit au bulletin trimestrielle de la Délégation
    Pour adhérer à la délégation APF du Loir et Cher :
     
    Téléchargez le document :
     
     
    et le renvoyer accompagné de votre réglement à APF, 1 rue Arago, 41000 BLOIS
     

  • Groupe d'échange Sclérose en plaques

    Groupe d’échange pour les personnes atteintes de sclérose en plaques

    Initialement en partenariat avec la NAFSEP ce groupe permet aux personnes atteintes de sclérose en plaques de rencontrer d’autres personnes atteintes de la même maladie, d’échanger sur leur vie quotidienne, leurs préoccupations et de créer un réseau d’échanges.
    Ce groupe se compose aussi d'ateliers, tels que de la sophrologie, de la sculpture, de la peinture ou de la socio-esthétique.

    Fly-groupe-SEP.jpg


    Le groupe d'échange Sclérose en Plaques se réunit tous les derniers vendredis du mois à la Délégation (au 1 rue Arago, 41000 Blois) de 14h30 à 16h30.


    De plus, la délégation reste attentive et particulièrement sensible aux demandes de mise en place d'un groupe jeunes et d'un groupe parents ou de tout autre groupe.


  • Les différents groupes de réflexion

    Le Groupe Loisirs (visites et sorties)

    Le « groupe loisirs » constitué d'adhérents et/ou bénévoles, a pour mission de définir les activités proposées aux adhérents de l’association, d’établir le calendrier des sorties et d’organiser la mise en place logistique de ces actions.
    L’objectif secondaire de ce groupe (comme d’autres groupes) est celui de favoriser l’implication et la prise de responsabilité des adhérents à la vie de l’association.


    Le Groupe Communication


    La délégation a mis en place un « Groupe Communication » qui mène une réflexion autour de la communication externe. Ce groupe composé de bénévoles, adhérents et salariés s’est plus penché sur la création de nouveaux outils et supports de communication et a épaulé la délégation dans sa mise en place de stratégie de communication en général.


    Le Groupe de Rédaction du ZOOM 41


    Le groupe de rédaction du ZOOM 41 composé de bénévoles, adhérents et salariés se réunit deux fois par trimestre à la délégation. Ce groupe à pour but de tenir informé les adhérents de l'APF des activités de la délégation par le biais de la rédaction de notre bulletin d'information trimestriel à savoir le ZOOM 41.


    Les Groupes Projets

    Les groupes Projets sont des Comités de Pilotage qui se mettent en place sur des projets nouveaux et précis, ces groupes sont composés aussi bien d'adhérents, de salariés que de bénévoles.

    N'hésitez pas à contacter la délégation si vous souhaitez plus d'information sur ces groupes de réflexion.


  • Les Commissions du Conseil Départemental

    La Commission Ressources

    Réinvestit par le Conseil Départemental, cette commission aborde la problématique des ressources et des compensations à destination des personnes en situation de handicap.
    L’objectif prioritaire étant de mettre en avant les différentiels existants dans les revenus de nos adhérents notamment lors de rencontres avec des élus.
    Une motion nationale à été lancée par l’intermédiaire du Conseil de Région APF, afin de mobiliser l’ensemble des délégations par une intervention auprès de l’ensemble des élus concernés par ces sujets de financement.


    La Commission d’Accessibilité

    Le rôle de la délégation et de cette commission est celui d’accompagner la mise en application de la loi et de rendre nos territoires accessibles à tous avant 2015.
    Les priorités de la commission accessibilité sont :

    - le suivi de la mise en place de la loi du 11 février 2005 et soutien à tous ceux qui le souhaitent (collectivités, commerçants, ERP, personnes, réseau etc)
    - le suivi et appui à la mise en place des commissions (inter) communales d’accessibilité (CIA/CCA)
    - la formation à la représentation et la représentation en CIA/CCA, CCDSA etc
    - l’information et la sensibilisation.


    Le Collectif "Handicap à l'école"

    Ce collectif réunit cinq associations : l'APF, TANDEM, Entraide Naissance Handicap (ENH), Espèr'Autism et la Fédération des Conseils de Parents d'Elèves (FCPE) oeuvrant autour des enfants en situation de handicap.

    Il a pour objectif d'aider les enfants et les familles à bénéficier de leur droits notamment autour de la scolarisation de leurs enfants et de les accompagner dansq leurs démarches uaprès des diverses instances locales et nationales.

  • L'APF en Loir-et-Cher

    DELEGATION DEPARTEMENTALE

    1 rue Arago       41000 Blois

    Tel 02 54 43 04 05

    Fax 02 54 43 44 43

    Courriel

            mail DD.jpg

      

    L'APF en Loir-et-Cher c'est aussi :

     

    SAVS / SAMSAH (Service d'Accompagnement à la Vie Sociale et Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés)

    1, rue Arago – 41000 BLOIS

    Tél : 02 54 51 94 94

    Fax : 02 54 42 33 26

    Mail : samsah.blois(sigle arobase)apf.asso.fr

    site internet : http://samsah-apf41.jimdo.com/

     

    SESSD (Service d'Education et de Soins Spécialisés à Domicile)

    2 rue René Fonck – 41000 BLOIS

    Tél : 02 54 42 30 98

    Fax : 02 54 42 48 43

    Mail : sessd.blois(sigle arobase)apf.asso.fr

     

    ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail)

    ZA La Fosse Tricot – Route de Vendôme – 41360 LUNAY

    Tél : 02 54 72 84 60

    Fax : 02 54 7213 57

    Mail : esat.lunay(sigle arobase)apf.asso.fr

    site internet : http://esatlunay.blogspot.com/

     

    FOYER (Jean Muriel)

    Domaine de la Montellière – 41360 LUNAY

    Tél : 02 54 73 56 02

    Fax : 02 54 73 56 00

    Mail : foyer_eme.lunay(sigle arobase)apf.asso.fr

     

    SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale)

    16 Impasse Guenard – 41100 VENDOME

    Tél : 02 54 67 13 05

    Mail : savs.vendome(sigle arobase)apf.asso.fr

  • Les actions associatives

    Les actions associatives relèvent de la politique nationale de l’association et sont relayées localement. Elles sont également le fruit d’initiatives locales conduites dans les départements.

    Ces actions nationales mobilisent sur des projets communs et renforcent le lien entre tous les acteurs. En effet, c’est souvent l’occasion d’échanger librement et de manière conviviale sur des problématiques liées au handicap et de mobiliser les personnes pour prendre part à la vie associative de la délégation.


    Autre but de ces opérations c’est celui d’interpeller le grand public et les élus sur l’enjeu que représente l’accessibilité à la vie sociale dans le quotidien de personnes notamment en situation de handicap moteur ou visuel en permettant aux différents acteurs de se rencontrer, enfin !


    Par le biais de la sensibilisation, la revendication, la communication ou la récolte de fonds, nous impulsons aussi sur la participation de personnes isolés afin qu’elles soient elles-mêmes actrices de la vie de l’association dans toutes ses dimensions et qu’elles puissent élargir leur réseau de connaissance.



    La Semaine Nationale des personnes handicapées physiques (mars)


    Il s’agit principalement d’une opération de sensibilisation au handicap qui permet de récolter des fonds pour la réalisation de projets locaux. La semaine a lieu chaque année au mois de mars.


    Opération « Fête du Sourire » (mai-juin)

    L’opération « Fête du Sourire » est un rendez-vous festif organisé chaque année au mois de mai pour communiquer sur les actions de l’association et sensibiliser la grand public au handicap au travers d’une image gaie et dynamique, au travers d’une fête.


    Les Journées Nationales Parents (Novembre)

    Une rencontre de quelques jours par an pour les parents et les familles d'enfants en situation de handicap où un sujet de réflexion issu du Groupe National Parents y est abordé et qui représentent à la fois un temps de réflexion, de rencontre et d'échanges pour les parents et familles qui souhaitent y participer.