• Adhérer à APF France Handicap

    L'APF compte près de 30 000 adhérents. C'est une force puissante pour faire entendre la voix des personnes en situation de handicap auprès de ceux qui nous gouvernent. Devenir adhérent, c'est participer à ce combat et avoir la possiblité de participer à la vie associative
     
    Devenir adhérent c'est aussi :
    • Elire les représentants de votre département et de votre région
    • Représenter l'APF dans différents domaines
    • Participer aux actions de revendications menées par l'APF France handicap
    • Participer aux débats, à l'Assemblée Générale annuelle
    • Des espaces de rencontres et d'échanges (groupes de paroles, activités, séjours APF Evasion...)
    • Un abonnement gratuit au bulletin trimestrielle de la Délégation
    Pour adhérer à la délégation APF France handicap du Loir et Cher :
     
    Téléchargez le document :
     
     
    et le renvoyer accompagné de votre réglement à APF France handicap, 1 rue Arago, 41000 BLOIS
     

  • Résultats élections membres conseil APF de département

    Du 25 février au 18 mars 2019, les adhérents du département ont été appelés à participer à l’élection du conseil APF de notre département. Après avoir procédé au dépouillement de ce vote, le 25 mars 2019, le Comité de pilotage a le plaisir de vous en communiquer les résultats.

    Sont élus au Conseil APF de département de Loir-et-Cher

    Mandat 2019 – 2023 :

     

    CHARRIER, Elisabeth

    LAUBERT, Estelle

    GAILLARD, Elisabeth

    ZUCCHETTI, Christophe

    MASSON, Jacques

     

    o Nombre d’électeurs inscrits : 157 (adhérent à jour de cotisation en mars 2019)

    o Total de bulletins reçus : 92, répartis de façon suivante :

    ð Bulletins exprimés : 86   Votes blancs 0    Votes nuls. 6

    o Taux de participation : 55 % (total de bulletins exprimés/nombre d’électeurs inscrits)

     

    Au cours de sa séance du 25 mai 2019, le conseil d’administration d’APF France handicap validera les élections et donnera délégation à chaque membre élu.

  • Quand le handicap s'invite dans le Grand débat national

    Pour que la question du handicap ne soit pas éclipsée du Grand débat national, l'APF France handicap a proposé une réunion publique traduite en langue des signes à Clermont-Ferrand afin de débattre sur la politique à adopter en la matière, lundi 11 février 2019.

    Vidéo de France 3 Auvergne/Rhône-Alpes :

     

  • Atelier gym douce pour les personnes avec douleurs ou atteinte de SEP

    gym16.png

    Atelier gym douce tous les 3ème mercredi du mois à la délégation de Blois de 14h30 à 16h30 animé par Stéphanie Prieur.

    20 mars

    17 avril

    15 mai

    19 juin

  • Article de la NR sur le groupe de Blois

    groupe Blois.jpg

    Un groupe d’adhérents de l’APF France Handicap partira à Barcelone en avril. Objectif : ramener des idées pour l’accessibilité en Loir-et-Cher.

    Si c’est possible à Barcelone, ça devrait être possible à Blois ! Adhérents de l’APF France Handicap de Loir-et-Cher, Benjamin et Thomas participent régulièrement au groupe de travail sur l’accessibilité, créé il y a une dizaine d’années pour tenter de faire, tant bien que mal, avancer les choses (lire ci-dessous). « Au fil de recherches sur ce qui existait ailleurs, on a découvert que Barcelone était une ville très avancée en terme d’accessibilité, se souvient Benjamin, alors, on a eu envie d’aller voir. » « Et de comparer avec Blois ! », renchérit Thomas.
    La détermination et l’enthousiasme des deux jeunes ont su emporter l’adhésion des autres membres du groupe, après un vote, tout de même, pour départager Rome – « les nombreuses rues pavées n’ont pas joué en sa faveur » – et Barcelone. C’était il y a presque deux ans.
    Le 15 avril prochain, le projet deviendra réalité pour sept personnes en situation de handicap et leurs quatre accompagnateurs : une semaine à Barcelone, entre tourisme et étude on ne peut plus concrète des aménagements favorisant l’accessibilité. « J’ai déjà été très étonnée de découvrir qu’il existait un office de tourisme spécialement dédié aux personnes en situation de handicap, qui a pu nous envoyer trois pages d’activités accessibles », témoigne Lara. Étudiante en BP Jeps animation sociale, la jeune femme travaille depuis un an et demi avec l’APF de Loir-et-Cher et sera la précieuse interprète du groupe.
    Pour essayer de diminuer le coût du séjour de chacun, plusieurs actions ont été entreprises pour trouver des financements. « Je dois dire que nous avons obtenu zéro euro de subvention publique, souligne Sabrina, salariée de l’APF, mais nous avons eu un don d’une entreprise privée. » Et, sur une idée de Paulette, bénévole très active, des artistes du Loir-et-Cher ont été sollicités pour offrir une œuvre à la vente, au profit de ce séjour. « Non seulement nous avons récolté 60 œuvres d’art, mais les artistes sont devenus de vrais partenaires, impliqués dans le suivi des projets. »
    Hier, une douzaine de ces œuvres étaient proposées sous le marteau de Me Pousse-Cornet à Blois. Trois tableaux ont été vendus, pour un total de 370 euros. Une deuxième vente aux enchères exclusivement consacrée à cette opération, avec toutes les œuvres offertes, aura lieu le 2 mars à Vineuil (*).
    Quelle que soit la somme finale récoltée, qui viendra s’ajouter à une partie de la recette du Handidon, le groupe partira à Barcelone. Chaque participant s’est engagé à payer sa part, pour l’instant de 876 euros. « Parce que ce voyage, c’est aussi un projet collectif qu’on a envie de vivre, explique Thomas, une manière de sortir de notre cocon. » Mais aussi de montrer, avec panache, que les personnes en situation de handicap sont capables d’aller ailleurs trouver les solutions pour mieux vivre ici, avec tout le monde.
    (*) A 9 h 30, au restaurant du Lac de Loire.

                                                                                                                          Nouvelle République du 17 fev 2019

     

    L'article peut éventuellement être consultable aussi sur :

    https://www.lanouvellerepublique.fr/blois/accessibilite-enquete-en-fauteuil-a-barcelone

  • Elections membres conseil APF de département

    vote.jpg

    Cher.e ami.e adhérent.e,

    Voici le moment du vote à l’élection du conseil APF du département de Loir et Cher.

    Dans notre département, 5 postes sont à pourvoir.

    Vous avez reçu par courrier les déclarations d’intention de chacun des candidats à cette élection, nous vous invitons à les lire attentivement.

    Afin de vous aider à choisir vos candidats, nous avons incité chacun à présenter son parcours associatif et personnel, ainsi que ses motivations pour l’élection au conseil APF de département. Aucune correction n’a été apportée aux déclarations des candidats.

    De plus nous vous proposons de visionner des courtes vidéos de présentation de chaque candidat qui viennent compléter leurs déclarations d'intention, afin de pouvoir les voir et les entendre sur :

    https://www.youtube.com/watch?v=RNL4SCP-zJY&list=PLVkhdR1xrbNXE55XA3gM93xsNKxGmb5l3

    Votre choix fait, il vous suffit de renvoyer votre bulletin à votre délégation au plus tard le 18 mars 2019 au soir (le cachet de la poste faisant foi).

    Plus vous serez nombreux à voter, plus la démocratie sera vivante et mieux votre conseil sera reconnu.

    Merci de votre implication avec les autres adhérents !!!!

  • Vente aux enchères d'oeuvres d'art

    INVITATION VENTE MARS APF1.jpg

     

    INVITATION VENTE MARS APF2.jpg

  • Atelier socio esthétique du groupe de Noyers

    Socio estheticienne.jpg

    Le groupe de Noyers se retrouve tous les 1er jeudi du mois (jusqu'en juin) à la salle polyvalente pour participer à un atelier socio esthétique.