UA-117282686-1

  • Zoom territorial n°1

    Chers lecteurs,

    Quelle joie de pouvoir enfin partager avec vous cette nouvelle version de notre Zoom ! Un Zoom que nous vous proposons sous une forme territoriale, couvrant autant les informations concernant notre association en Loir-et-Cher et en Indre-et-Loire, que celles en région et au national. Vous découvrirez ainsi les actualités concernant la PCH, l’AEEH, l’AAH et le RSA, la spécificité de nos multiples structures sur le territoire, les actions de nos délégations et du GEM, et les messages de nos élus avant de clôturer en images !

    Mais 20 pages ne suffisent pas, alors vous trouverez également notre action « chocolats » en feuillet libre… Nous espérons que ce N.1 vous plaira et vous souhaitons une bonne lecture !

    Zoom Territoire 37 et 41 - N01

    Bon chocolat 37/41

  • Attestation de déplacement dérogatoire

    Voici 3 nouvelles versions des attestations de déplacement dérogatoire en ce vendredi 30 octobre.

      

    Pour générer votre attestation de déplacement dérogatoire sur votre PC ou smartphone :

     

    https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

     

    Sinon taper sur votre moteur de recherche "Générer une attestation"  vous trouverez facilement le lien.

     

    En pièce jointe, les versions à imprimer :

     

     

    Quelles autorisations de circulation pendant le reconfinement ? Quels motifs sur l'attestation ?

    ·        Pour le travail : "Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou les déplacements professionnels ne pouvant être différés (case à utiliser par les travailleurs non salariés, lorsqu'ils ne peuvent disposer d'un justificatif de déplacement établi par leur employeur)."

    ·        Pour vos courses : "Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées et les livraisons à domicile  (y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires...) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d'espèces."

    ·        A titre médical ou pour des soins : "Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l'achat de médicaments ".

    ·        A titre privé en cas d'urgence : "Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants ".

    ·        Aide au handicap : "Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant ".

    ·        Courte sortie hors de votre domicile et aux conditions suivantes : "Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie .

    ·        Répondre à une convocation : "Convocation judiciaire ou administrative et rendez-vous dans un service public  et "Participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative ".

    ·        Déplacement pour chercher les enfants à l'école et à l'occasion de leurs activités périscolaires.

    Attention, les déplacements seront donc limités géographiquement.


     

    Par ailleurs nous pouvons signaler sur nos blogs que « Suite aux annonces gouvernementales de mercredi et de jeudi soir, les délégations APF France handicap d'Indre-et-Loire et de Loir-et-Cher annulent tous les rassemblements collectifs programmés jusqu'au 1er décembre 2020 au moins.

  • Émission Solicap ESAT

    RCF a diffusé la nouvelle émission de la délégation portant sur l'ESAT de Lunay ce 29 Octobre. Le podcast est disponible sur leur site mais vous pouvez l'écouter en cliquant sur le bouton de lecture juste en dessous.

  • L’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé est d’abord une prestation familiale

    Paris, le 19 octobre 2020.

     

    À la veille du débat parlementaire à l’Assemblée nationale sur le Projet de Loi sur le Financement Social 2021 (PLFSS), APF France handicap s’inquiète de l’éventualité du transfert de l’Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé (AEEH) dans sa globalité de la branche famille à la nouvelle branche autonomie.

    Lire la suite

  • Rapport financier 2019

    Le rapport financier est un document réalisé chaque année par l'association. Il permet aux adhérents et élus de connaître et valider les dépenses de l'association sur l'année. Ce document est le bilan financier de la délégation APF France handicap de Loir-et-Cher.

     

    Vous le trouverez en pièce jointe ci-contre : Rapport d'activité 2019 Loir-et-Cher

  • Théatre adapté à Blois

    theatre.png

     

    le GEM En Avant!41 propose un atelier Théâtre à ses adhérents il reste des places !!!!
     
    Les séances se déroulent à Blois à la salle Villejoint de 14h à 16h avec Juliette Mantrand (artiste).
    Les séances ont lieu tous les premiers jeudis de chaque mois, la séance coûte 2€.
     
    Les dates sont les suivantes :
    Jeudi 05/11,
    03/12,
    07/01/2021
    04/02,
    04/03,
    01/04,
    06/05,
    03/06.
  • Matinées information Sclérose en Plaques et les proches

    ATTENTION LES MATINÉES SONT REPORTÉES VOUS SEREZ INFORMÉ DES NOUVELLES DATES DÈS QUE POSSIBLE

    Lire la suite

  • Devenir membre des cordées de la santé

    Cordee affiche.jpg

    Devenez membre d’un réseau de pairs émulateurs pour partager votre expérience, votre vécu avec des personnes en situation de handicap qui sont dans des situations similaires. Vous contribuerez ainsi à lutter contre leur isolement et leur permettrez de développer une meilleure autonomie pour choisir librement leur parcours de vie.

    Pour plus de renseignement voir les 2 documents ci-dessous :

     

    Affiche des Cordees 2020.pdf

    Formations pour les cordees.pdf

  • Marche solidaire octobre rose 27 oct

    Affiche Octobre rose.jpg

                         Les Marches solidaires
    Le GEM-En Avant !41 se mobilise autour d’Octobre Rose


    En France, 60 000 femmes sont diagnostiquées d’un cancer du sein, chaque année.


    Depuis 26 ans, le mois d’Octobre se pare de rose, afin d’informer et de sensibiliser au cancer du sein.


    Dans le département du Loir-et-Cher, comme dans toute la France, des actions sont mises en place.


    Afin de partager un moment de convivialité simple mais essentiel autour d’une noble cause, les adhérents du Groupe d’Entraide Mutuelle En Avant !41, se mobilisent et souhaitent mobiliser de nombreuses personnes autour de leur action.


    Le mardi 27/10/2020 est ainsi organisée une marche solidaire sur le quai du Foix à Blois dès 15h00.


    Le but de cette marche est de former plusieurs groupes masqués (crise sanitaire oblige), composés d’adhérents en situation de handicap, de bénévoles, d’élus, de salariées …de toute personne ayant envie de soutenir et de se mobiliser dans le cadre d’Octobre Rose.


    Nous souhaitons ainsi former une « Grande guirlande de soutien-gorge », chaîne humaine reliée par des soutiens-gorge.


    Le GEM En Avant ! 41, souhaite mettre en lumière son implication pour des causes qui peuvent toucher le plus grand nombre. C’est pour cela que l’association se mobilisera également en Novembre autour des cancers masculins en créant une marche solidaire « Movember » le Vendredi 27 /11/2020 et qu’elle participera à la semaine de l’emploi des personnes en situation de handicap.


    Vous êtes intéressés et souhaitez nous rejoindre.


    Octobre Rose : Mardi 27/10/2020 dès 15h, quai du Foix à Blois (proche de l’ancienne maison de retraite) chaque participant devra venir avec un soutien-gorge à la main.


    Movember : 27/11/2020 (programme à venir…avec moustache…)

  • Danse adaptée sur Blois

    bulletin inscription 2020-21 danse adaptee.jpg

    Une action collective de danse adaptée a lieu régulièrement le mercredi en début d'après midi à la maison des provinces à Blois.

    Voir document : Danse adaptee 2020 2021.pdf

  • Retour sur l'AG nationale du 26 sept

    AG.jpg

    C'est une première pour l'assemblée générale nationale 2020 APF France handicap puisqu'elle s'est faite en visioconférence le 26 Septembre au lieu d'une assemblée générale en présentiel au Havre pendant le mois de Juin. Le pari fût réussi puisque 192 adhérents ont pu y assister sur 14 sites différents dans toute la France. Au programme : rapport moral et d'activité, comptes annuels, rapport financier et barème de cotisations à approuver puis une présentation des travaux de l'Observatoire de la démocratie.

    Voici le témoignage d'une adhérente sur l'AG :

    " Adhérente au sein d’APF France Handicap depuis 1 an, cette année, j’ai assisté à l’assemblée Générale extraordinaire organisée par la direction nationale qui s’est tenue en téléconférence dû au Covid 19, à l'ESAT de Notre Dame d’Oé (37) le 26 septembre dernier.

    J’y ai reçu un accueil simple, agréable et chaleureux de la part de tout le monde comme on peut le rencontrer dans les délégations. La communication s’est faite naturellement avec les adhérents présents, avec le sourire et autour de viennoiseries pour les gourmands…

    Comme je suis curieuse de nature, j’y ai appris beaucoup, sur l’association, pendant les différentes présentations de l’Assemblée (le passé 2019, le présent, et un peu sur les volontés pour le futur).

    Comme moi, n’hésitez pas à vous rendre à ces rendez-vous pour mieux connaître votre association et ses acteurs.

    J’espère vous avoir donné envie d’avoir envie !!!!

    Je tiens à remercier toutes les personnes que j’y ai rencontrées.

    Corinne Rallet"

  • Dates rencontres groupe J'accède à Blois

    groupe local en tete.jpg

    Dates des rencontres à la délégation de Blois :

    Dates.jpg

    Document complet : groupe local Blois 2020 21.pdf

  • Sophrologie

    Une séance sur la respiration est proposée cette semaine !


    podcast

    Merci à l'équipe Parenthèse

  • On compte sur vous !

    J.Deya-Baraque du lien - Sabrina-Entretien (1)-LR.jpg

     
    Depuis la fin du confinement les équipes de la délégation et du GEM En Avant !41 sillonnent les routes pour aller au-devant des adhérents et partager !
     
    La baraque du Lien est un vrai succès avec plus de 82 personnes visitées aujourd'hui !!!!
    Il faut que cela continue !
    On compte sur vous en nous aidant financièrement sur la cagnotte en ligne